Comment choisir son agence ?
20/07/2021Une agence de gestion locative présente de nombreux atouts et permet de se délester de nombreuses tâches. Aide au choix du locataire ou encore à la rédaction du bail, les avantages de passer par un professionnel sont multiples. Mais vers quelle agence vous tourner ? Offre de mandat, tarifs... voici ce qu’il faut comparer avant de signer un contrat de gestion locative.
L’essentiel du dossier :
|
Les missions d'une agence de gestion locative
Une agence de gestion locative a pour rôle de s’occuper à votre place de toutes les tâches liées à la location d’un bien. Selon le mandat de gestion locative choisi, elles peuvent être variées :
- Recherche d’un locataire si le bien est vacant ;
- Étude des dossiers et aide au choix du locataire ;
- Rédaction du bail ;
- États des lieux d’entrée et de sortie ;
- Gestion des loyers et des charges ;
- Règlement des litiges ;
- Remise en état en cas de détériorations de la part du locataire ;
- Aides aux déclarations fiscales ;
- Une protection juridique, etc.
Ces options ne sont pas systématiquement comprises dans chaque mandat. Pour en bénéficier, il convient de vérifier chaque mandat de gestion locative et de choisir celui qui répond à vos besoins.
De manière générale, il est préférable de confier à un professionnel toutes les tâches que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir, et cela, quelle qu’en soit la raison. Que vous habitiez à deux pas de votre bien en location ou à plusieurs centaines de kilomètres, l’agence sera l’interlocuteur entre vous et le locataire. Le professionnel aura pour rôle de vous représenter et de régler les tâches que vous lui avez confiées à travers un mandat signé pour une durée bien définie.
Les points à prendre en compte avant de choisir une agence
Toutes les agences immobilières ne sont pas habilitées à s’occuper de la gestion locative de votre bien. Si certaines sont spécialisées dans les transactions, d’autres sont en revanche expertes dans la gestion locative. C’est vers ces dernières qu’il va falloir vous tourner.
Voici les critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’une agence de gestion locative :
- Son expertise dans le domaine de la gestion locative ;
- Les différents aspects sur lesquels elle intervient (recherche de locataire, état des lieux, etc.) ;
- Le montant versé en cas de loyer impayé ;
- Les honoraires ;
- La durée du mandat ;
- Les frais de résiliation si jamais le mandat de gestion ne vous convient pas durant la période initiale du contrat.
Pour comparer les agences entre elles, vous avez la possibilité de faire réaliser des devis personnalisés pour la gestion de votre bien. Une fois les documents en main, vous pourrez les analyser pour choisir celui qui se rapproche le plus de vos besoins.
Tarifs pour la gestion locative : ce qu’il faut savoir
Le tarif d’un mandat de gestion locative est souvent situé entre 5 et 10 % du montant des loyers annuels perçus. Ce coût influe donc directement sur vos revenus locatifs et doit être pris en considération au moment de choisir une agence pour la gestion locative de votre logement.
Ces tarifs dépendent de l'offre de mandat. Plus le contrat comporte de garanties, plus son coût sera élevé. Cela vous met par ailleurs à l'abri de nombreux tracas, comme les retards de paiement des loyers ou les dégradations causées par vos locataires, dès lors que ces garanties sont comprises dans votre mandat.
Vous venez de voir tous les avantages de passer par un professionnel pour votre gestion locative. Pour bien choisir votre agence, suivez tous nos conseils et louez sereinement votre bien !