Expatriation : pourquoi confier son bien à une agence ?

S’expatrier lorsque l’on détient un bien immobilier amène beaucoup de questions. Si certains font le choix de vendre leur logement, d’autres optent pour sa mise en location pour conserver un investissement de longue durée. Toutefois, il faut savoir que gérer son logement depuis l’étranger n’est pas aisé. En cela, en cas d’expatriation, confier son bien à une agence est généralement la meilleure option.

 

L’ESSENTIEL DU DOSSIER :

  • La gestion locative des expatriés
  • Les précautions à prendre

 

Confier son bien à une agence pendant une expatriation

Gérer à distance une location n’est jamais simple. À cause des kilomètres qui séparent le propriétaire bailleur de son ou de ses biens à louer, bien des tâches peuvent être compliquées, voire impossibles à gérer pour celui-ci. Qu’il s’agisse de trouver le locataire idéal, de réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie, d’effectuer des travaux et bien plus encore, la distance complique tous les aspects de la gestion locative. Et c’est d’autant plus vrai en cas de domiciliation hors de France. C’est pourquoi, lors d’une expatriation, confier son bien à une agence est souvent la meilleure façon de louer son bien immobilier en toute sérénité.

 

En confiant votre bien à une agence pendant votre expatriation, une personne mandatée, spécialiste en droit immobilier, est alors en charge de :

  • Effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver un locataire ;
  • S’assurer de la solvabilité du locataire avant la signature du bail de location ;
  • Rédiger le contrat de location et le faire signer ;
  • Percevoir les loyers et les transférer au propriétaire ;
  • Assister le locataire en lieu et place du propriétaire ;
  • Tenir le propriétaire bailleur expatrié au courant des informations importantes concernant le bien loué (sinistre, défaut de paiement, travaux ou réparations réalisés, etc.).

Les précautions à prendre

Avant de s’expatrier, le propriétaire bailleur a tout intérêt à souscrire une assurance loyers impayés afin de se prémunir en cas de défaut de paiement. Cette assurance est souvent comprise dans les mandats de gestion locative, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Aussi, dans le cas où le propriétaire envisagerait d’habiter dans le logement loué après avoir confié son bien à une agence pendant l’expatriation, il doit accorder une grande attention à la durée du bail souscrite. Un contrat de bail est classiquement signé pour 3 ans et peut ensuite difficilement être rompu. Le propriétaire bailleur doit donc prévoir une clause spéciale qui autorise la reprise du bien immobilier pour raisons familiales ou professionnelles à la fin du bail. Il doit enfin prévenir le locataire au moins 2 mois avant la fin du bail par lettre recommandée avec avis de réception.

 

Sur le plan de la fiscalité, il faut savoir que tout propriétaire reste imposable sur ses revenus patrimoniaux et sur la possession en France d’un bien immobilier, même s’il confie son bien à une agence pendant l’expatriation. Attention, les propriétaires bénéficiant de solutions de défiscalisation (loi Scellier, Duflot, etc.) peuvent perdre leurs avantages en cas d’expatriation prolongée.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Certaines agences immobilières proposent des prestations complètes spécifiquement dédiées aux propriétaires bailleurs expatriés. Confier son bien à une agence en cas d’expatriation engendre certes des frais, mais c’est aussi une garantie de tirer des revenus réguliers de votre bien immobilier et de profiter d’une grande sérénité au quotidien.

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