Gestion locative à Paris : pourquoi choisir un professionnel de l’immobilier ?

La gestion locative à Paris permet aux propriétaires bailleurs de rentabiliser leur investissement locatif en bénéficiant d’un mandat de gestion locatif adapté au marché parisien. Un gestionnaire locatif sait prendre en charge les actions déléguées au bon moment, pour optimiser les rotations de locataires. Par ailleurs, le professionnalisme d’une gestion locative mandatée permet d’établir un lien de confiance avec les locataires, et donc de diminuer le risque de non-paiement des loyers. E-gérance vous détaille les avantages inhérents à la gestion immobilière à Paris.

 

L’essentiel du dossier :

  • Les particularités du marché locatif à Paris
  • Les missions à confier à un professionnel de l'immobilier
  • La fin de l'encadrement des loyers à Paris 
  • Le nouveau dispositif d'encadrement des loyers à Paris 

QUELLES SONT LES FONCTIONS D’UN GESTIONNAIRE LOCATIF À PARIS ?

 

Vous vous interrogez sur les avantages et inconvénients d’une gestion locative, effectuée seul ou par l’intermédiaire d’une agence ? Sachez qu’un gestionnaire locatif assume pour votre compte différentes tâches et missions qui exigent du temps et des connaissances juridiques, mais pas seulement. Cette gestion déléguée est d’autant plus appréciable à Paris, car le marché immobilier de la capitale possède quelques caractéristiques propres, qui peuvent vous faire tomber dans quelques pièges si vous assurez votre gestion locative seul.

 

QUELLES SONT LES FONCTIONS D’UN GESTIONNAIRE LOCATIF À PARIS ?

 

Vous vous interrogez sur les avantages et inconvénients d’une gestion locative, effectuée seul ou par l’intermédiaire d’une agence ? Sachez qu’un gestionnaire locatif assume pour votre compte différentes tâches et missions qui exigent du temps et des connaissances juridiques, mais pas seulement. Cette gestion déléguée est d’autant plus appréciable à Paris, car le marché immobilier de la capitale possède des caractéristiques propres, qui peuvent vous faire tomber dans quelques pièges si vous assurez votre gestion locative seul.

 

Les missions effectuées par un gestionnaire locatif

 

Dès la signature du mandat de gestion locative à Paris, le gestionnaire locatif se charge des diverses tâches administratives et commerciales afin de trouver un locataire. Il peut en outre prendre le relais de la gestion d’un bien déjà occupé. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un locataire quitte le logement loué pour le confier à un spécialiste de l’immobilier. Diverses missions sont assurées par le professionnel à qui vous confiez la gestion de votre bien via la signature d’un mandat.

  • La gestion quotidienne : dans le cadre de la gestion au quotidien de votre bien immobilier, un professionnel a pour mission de percevoir l’ensemble des loyers et des charges dus, et de vous en assurer le reversement. De la même manière, le gestionnaire locatif s’occupe de la révision annuelle du loyer, ainsi que de l’indexation des charges en fonction du dernier exercice. Il a également la tâche de transmettre les quittances de loyer à tous les locataires du logement, ainsi que de relancer les locataires en cas de loyers impayés. Il gère aussi les retards et défauts de paiement, tout en proposant une garantie loyers impayés qui vous permet de rester serein en cas de mauvaise surprise.
  • La gestion des congés : confier votre gestion locative à Paris à un professionnel vous permet enfin de ne pas avoir à traiter les demandes relatives aux congés des locataires. De plus, si vous souhaitez reprendre votre bien, votre mandataire gère votre congé pour reprise. En cas de départ d’un locataire, le gestionnaire locatif pourra se charger de la recherche d’un nouveau locataire pour vous éviter de faire face à des périodes de vacance trop longues. De même, il se charge de la rédaction du contrat de location, en y intégrant toutes les clauses légales et obligatoires qui doivent figurer sur le document.

 

Confier son bien à un gestionnaire locatif

 

En plus des tâches administratives et commerciales, le gestionnaire locatif s’occupe des tâches techniques inhérentes à un bien loué. Ainsi, il :

  • répond aux demandes techniques du locataire (ascenseur en panne, besoin de faire venir un plombier pour des réparations imputables au propriétaire, etc.) ;
  • suit l’avancée de travaux en cours ;
  • vérifie chaque année que le locataire a fait entretenir la chaudière à gaz ;
  • contrôle l’état des locaux et des parties communes, lorsqu’il y en a.

Le propriétaire bailleur qui signe un mandat de gestion locative à Parie confie donc tout un éventail de tâches techniques, administratives et commerciales au professionnel de l’immobilier. Qualifié pour les exécuter, le professionnel mandaté gère le dossier locatif de son client et assure un rôle d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire bailleur.

 

LES SPÉCIFICITÉS DU MARCHÉ DE LA LOCATION À PARIS

 

La gestion immobilière à Paris est spécifique, car elle doit s’adapter aux règles du jeu du marché de la capitale. Tendu et en déséquilibre structurel, le marché immobilier locatif parisien doit en outre s’adapter aux départs fréquents des locataires, cela pour diverses raisons :

  • mutations ;
  • pertes d’emploi ;
  • déménagements fréquents ;
  • fin d’études ou de stage ;
  • contrats saisonniers ou CDD, etc.

 

La demande locative grandissante rend les biens mis en location très prisés, ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre de visites et leur cadence. C’est donc parfois difficile à gérer, notamment si vous travaillez en parallèle.

 

Un marché locatif tendu

 

La principale caractéristique du marché de l’immobilier locatif à Paris est sa tension. Le fait que la ville soit une zone tendue a pour effet de permettre au locataire qui en fait la demande de bénéficier d’un préavis réduit à un mois.

 

Par conséquent, la rotation des locataires est plus importante dans la capitale, d’autant que d’autres motifs de réduction de préavis, comme des mutations en province, sont fréquents. Ceci est très contraignant pour vous, propriétaire bailleur, qui devez assurer la gestion locative seul et retrouver au plus vite un locataire. L’intérêt de relouer vite après le départ d’un locataire est d’éviter au maximum la vacance locative. Ainsi, la gestion locative à Paris effectuée par un professionnel permet d’optimiser votre temps, car vous n’avez pas à vous occuper des entrées/sorties de locataires. De plus, grâce à son portefeuille de candidats à la location, le professionnel de l’immobilier peut immédiatement trouver le locataire dont le profil correspond.

 

Le nouveau dispositif pour les loyers encadrés à Paris

 

Votée le 1er août 2015 et annulée en novembre 2017, la loi relative à l’encadrement des loyers pour tous les biens loués à Paris a été remplacée par un nouveau dispositif en novembre 2018. Précisé par l’article 140 de la loi Elan, le dispositif d’encadrement des loyers est expérimenté à Paris. Cette expérimentation s’appuie sur des loyers de référence qui ont été définis par arrêté préfectoral.

 

L’encadrement des loyers à Paris concerne les logements vides ou meublés dont le contrat de bail a été signé après le 30 juin 2019. Un bail renouvelé après cette date est également soumis à la loi sur l’encadrement des loyers.

Le loyer de référence défini par un arrêté varie en fonction de plusieurs critères :

  • du type de location (logement loué vide ou meublé) ;
  • du nombre de pièces ;
  • de l’année de construction du logement.

 

La loi relative à l’encadrement des loyers exclut certains biens mis en location :

  • les logements conventionnés par l'Anah ;
  • les biens soumis à la loi de 1948 ;
  • les HLM ;
  • les biens destinés à la location de tourisme ;
  • les logements en sous-location.

 

En bref, si vous venez d’acquérir le bien que vous mettez en location, vous devez vous conformer au loyer de référence défini par arrêté préfectoral. Il en est de même pour un renouvellement de bail.

 

Cette particularité qui touche le marché locatif à Paris ne cesse d’évoluer. S’informer sur les lois qui entrent en vigueur régulièrement est une habitude contraignante, que vous pourriez simplifier en confiant votre bien à un professionnel qui s’occupera de la gestion locative.

 

Un marché locatif parisien en déséquilibre structurel

 

Chaque année, de très nombreux étudiants décident d’aller poursuivre leur cursus scolaire à Paris, et sont donc à la recherche d’un logement à louer. La demande est importante, et l’offre de biens sur le marché ne suffit pas à contenter tout le monde. Ainsi, lors de la mise en location d’un bien immobilier à Paris, les candidatures de locataires potentiels sont excessivement abondantes. Bénéficier d’une gestion locative à Paris vous déleste de la longue analyse des profils de locataires.

 

La prise en charge de l’ensemble des tâches et missions liées à la gestion de votre bien par un professionnel apporte un réel confort au quotidien et vous épargne bien des tracas. En outre, le montant des honoraires liés à la gestion locative est déductible de vos revenus fonciers.

 

En payant moins d’impôts pour une gestion optimisée, la rentabilité de votre investissement locatif à Paris s’en trouvera significativement améliorée. De plus, le temps gagné grâce à la gestion locative est inestimable. En effet, pour un propriétaire bailleur qui vit près du logement qu’il loue, il n’y a aucune difficulté de déplacement. Mais pour celui dont le lieu de vie est éloigné, la contrainte géographique peut vite devenir fastidieuse. Ainsi, en optant pour un mandat de gestion locative à Paris, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, le professionnel de l’immobilier agit pour vous.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

En souscrivant au mandat de gestion locative que nous vous proposons, vous êtes sûr de percevoir chaque mois votre loyer et ce même en cas d’impayés ou de paiement partiel de la part de votre locataire ! 

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Et si vous déléguiez la gestion de votre
location à un professionnel ?

Découvrez le mandat de gestion Nexity fait pour vous

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrir notre offre