L’état du marché locatif en 2022
17/11/2021
L'état du marché locatif en 2022
Le marché locatif en 2022 annonce plusieurs changements pour les propriétaires bailleurs de logements en location. L'évolution des tendances est le résultat de plusieurs facteurs, dont la crise sanitaire traversée par le pays ces dernières années. Faut-il espérer pour 2022 une hausse des demandes de location ou le marché va-t-il stagner ? Faisons le point sur la situation et voyons comment aborder l'année 2022.
L'essentiel du dossier :
|
Le marché de la location à la fin de l'année 2021
Avant d'aborder l'année 2022, il convient de faire un état des lieux de la situation en cette fin d'année 2021. Après une année 2020 placée sous le signe du ralentissement général, 2021 a été particulièrement prolifique, avec des investissements en hausse et des logements qui sont restés très peu de temps sur le marché, que ce soit celui de la vente ou de la location.
Avec les cours en présentiel qui ont repris, le marché de la location pour étudiants a redémarré après de nombreux mois à l'arrêt. C'est une très bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs de studios ou de T1 situés dans les grandes villes ou près de campus universitaires.
Du côté des jeunes actifs et des familles, la demande locative a fortement baissé dans les grandes villes, en faveur des villes moyennes et de certaines zones rurales. Ceci s'explique par un besoin d'espaces verts, dont certains ont été privés durant les confinements successifs.
Location : de nouveaux types de logements recherchés
Le marché locatif en 2022 va mettre en évidence de nouveaux types de logements qui seront fortement recherchés par les locataires. Les appartements avec terrasse ou balcon sont désormais très demandés, tout comme les maisons avec jardin légèrement excentrées ou en dehors des villes. Dans les immeubles en copropriété, les cours communes peuvent être un gros atout pour louer facilement un appartement dans une grande ville. Du côté des familles, l'intérêt se porte sur les pavillons avec jardin. Ces logements sont nombreux dans les villes moyennes vers lesquelles se tournent de plus en plus de Français.
La location saisonnière s'annonce elle aussi particulièrement prisée en 2022, avec des citadins qui souhaitent se mettre au vert. C'est donc le moment d'investir pour louer dans les zones où le tourisme vert bat son plein, que ce soit au bord de la mer, à la campagne ou dans les massifs montagneux.
De nouveaux modes de location en pleine émergence
La solitude consécutive aux différents confinements durant la crise du coronavirus a eu pour effet de rapprocher les gens. Et quoi de mieux que vivre ensemble pour se sentir moins seul ? C'est ainsi que la colocation s'est particulièrement développée. Ce mode de location est très prisé par les étudiants ou les jeunes actifs, qui peuvent ainsi occuper un grand logement dont le loyer serait souvent inaccessible pour une personne seule, comme c'est le cas à Paris.
Par ailleurs, un nouveau mode de location partagée a le vent en poupe ces dernières années. Il s'agit du coliving. Cela s'apparente à de la colocation, sauf qu'ici, les logements sont entièrement meublés et proposent des prestations de standing, comme une salle de sport, une piscine, une cuisine contemporaine ou encore un espace informatique complètement équipé.
Comment bien aborder l'année ?
La clé pour bien aborder 2022 peut se résumer à rendre le logement confortable et attractif. Pour le confort, les travaux de rénovation énergétique peuvent être la solution, avec en prime un DPE plus motivant pour les locataires. Côté attractivité du logement, cela peut passer par un prix de loyer conforme au marché, ainsi que par la présence d'un balcon ou d'un espace extérieur.
Enfin, 2022 va marquer un regain d'intérêt pour les logements avec plusieurs pièces (dont une pouvant être allouée au télétravail, par exemple).
Avec une hausse des demandes et de nouveaux critères de recherche pour les locataires, l'année 2022 annonce un changement qui devrait offrir un nouveau visage au marché de la location.
Le saviez vous ?
Pour réaliser un investissement locatif rentable en 2022, il est nécessaire de prendre en compte l’état du marché et de se tourner vers des logements et des villes recherchés. Par ailleurs, assurez-vous que le prix du loyer soit en accord avec ceux pratiqués dans le même secteur pour un logement équivalent. Pensez enfin à vous renseigner sur les règles spécifiques aux zones tendues.