Location : comment récupérer les dossiers des candidats ?
18/08/2021Pour tout propriétaire bailleur, la mise en location d’un bien immobilier implique forcément la recherche d’un locataire fiable, qui restera longtemps dans le bien loué et qui en prendra soin, tout en réglant le loyer mensuel dû sans retard ni manquement. En la matière, ce qui guide votre choix de locataire, c’est le dossier de location monté par les candidats intéressés par votre logement. Un dossier qui contient toutes les informations nécessaires pour vérifier la fiabilité du profil du candidat en question. Et un dossier que vous pouvez récupérer de différentes manières !
L’essentiel du dossier :
|
Récupérer un dossier de locataire en solo
Si vous gérez directement et en solo la gestion de votre investissement locatif, deux options s’offrent à vous pour récupérer les dossiers des éventuels locataires :
- vous pouvez demander un dossier qui inclut tous les documents nécessaires au format papier ;
- ou vous pouvez demander un dossier de locataire en format dématérialisé.
De plus en plus, c’est cette deuxième option qui est privilégiée. Il faut dire que ce type de dossier de location comporte plusieurs avantages non négligeables :
- d’une part, pour le propriétaire bailleur, cela lui évite d’avoir des piles de documents qui s’entassent chez lui, avec des papiers qui peuvent vite se perdre ou se mélanger d’un dossier à l’autre, notamment en cas de mauvaise organisation ;
- cela évite également des impressions massives qui constitueraient du gâchis de papier puisqu’un seul locataire sera choisi à la fin ;
- pour le locataire, c’est également souvent plus simple puisque de nombreux documents existent maintenant essentiellement au format PDF. C’est notamment le cas des fiches de salaire ou de l’avis d’imposition en ligne par exemple.
Mais, surtout, opter pour des dossiers de location électroniques plutôt qu’au format papier assure une plus grande sécurité pour le propriétaire bailleur. En effet, les faussaires falsifient souvent des documents en ayant recours à des photocopies, chose impossible dans le cadre d’un dossier de location numérique. Par ailleurs, le bailleur pourra conserver et (re)vérifier plus facilement les documents demandés au locataire s’il les possède en version électronique.
Faire appel à notre partenaire LocService
Si vous manquez de temps, d’énergie ou pour toute autre raison, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels pour vous aider dans votre gestion locative. Et cela est notamment vrai en ce qui concerne votre choix de locataire. Vous pouvez ainsi compter sur le partenaire d’E-Gérance, LocService, pour vous aider à trouver facilement votre futur locataire, en gardant le dernier mot mais en zappant l’étape de récupération des dossiers de location.
En pratique, LocService, site spécialisé dans la location entre particuliers, se charge de récupérer les dossiers de locataire des candidats intéressés par votre bien loué et opère une sélection personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos demandes.
En tant que propriétaire bailleur, vous n’avez donc pas à demander directement toute une liste de documents aux locataires potentiels et, surtout, vous n’avez pas à vous préoccuper de la récupération des dossiers de location.
En revanche, une fois la pré-sélection opérée par LocService, il vous revient de contacter les locataires sélectionnés (par mail ou par téléphone, selon vos préférences) après avoir étudié leurs dossiers et de réaliser le choix final du locataire qui convient le plus à ce que vous recherchez. Les candidats à la location, eux, ne disposent pas de vos coordonnées.
Si vous ne trouvez pas le locataire idéal dans les propositions faites par LocService, partenaire d’E-Gérance qui propose ce service gratuitement pour les propriétaires, sachez que vous continuerez à recevoir régulièrement de nouveaux profils correspondant à votre offre.
Les éléments à retenir pour bien choisir son locataire
Quelle que soit la manière dont vous prévoyez de récupérer les dossiers de location, gardez bien en tête que vous devez vérifier la véracité des documents communiqués par les candidats à la location avant de valider quoi que ce soit. Il vous revient ainsi de vérifier l’identité des locataires potentiels, mais aussi de vous assurer de l’authenticité des différents justificatifs qu’ils vous transmettent, notamment les bulletins de salaire et les quittances de loyer.
Pour éviter tout risque de loyer impayé, qui constitue le cauchemar de tout propriétaire bailleur, pensez bien à calculer la solvabilité du candidat à la location, en prenant en compte tous ses revenus (salaires, revenus de capitaux mobiliers, allocations, etc.).
Le saviez vous ?
Attention, gardez en tête que la liste des documents que vous pouvez demander aux candidats à la location dans le dossier de locataire est très encadrée. Dans le cas où vous demanderiez des documents non autorisés, le locataire pourrait se retourner contre vous et vous pourriez vous voir infliger des sanctions.