Propriétaire d’un logement vacant : et si vous le louiez ?
07/10/2020Actuellement, la France compterait près de 3 millions de logements vacants. Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement inoccupé, sachez qu’il peut être dans votre intérêt de le mettre en location plutôt que de le vendre, à condition de savoir comment bien vous lancer.
L’essentiel du dossier :
|
Les avantages de la location immObolière
Investir dans l’immobilier locatif en choisissant de mettre votre logement vacant à disposition de locataires dispose de plusieurs atouts certains. En effet, cela vous donne la possibilité de conserver le bien immobilier en question, de façon à garder votre patrimoine immobilier intact, ce qui peut être important au moment de la transmission.
Le fait de louer un logement vous permet en outre de toucher des revenus réguliers, grâce aux loyers perçus, qui peuvent vous être utiles de diverses manières. Il peut s’agir :
- d'améliorer votre niveau de vie ;
- de rembourser un prêt immbolier ;
- de vous constituer un capital servant à investir dans divers projets, dont peut-être l'achat d'un autre bien immobilier.
Par ailleurs, sur un plan plus pratique, la mise en location d’un logement vacant vous donne la possibilité de revenir vivre dans le bien loué après le départ du locataire. Et, pendant le temps de la location, cela permet au logement de conserver son état de salubrité en dépit de votre absence : le fait qu’il y ait de la vie dans l’habitation (chauffage, aération, nettoyage et entretien réguliers) la protégera de certains effets du temps et des effractions.
Enfin, et c’est un élément non négligeable, la mise en location de votre logement vacant vous permet d’échapper à la taxe sur les logements vacants (TLV), mise en place en 2013. Cette taxe annuelle, instaurée dans les villes où il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché immobilier, concerne les logements vacants depuis au moins un an dans un peu plus de 1 000 communes de plus de 50 000 habitants situées en zone tendue. C’est le cas par exemple à Paris, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Nantes, Lille ou encore Nice et Ajaccio.
Cette taxe, dont le montant varie selon les communes et est calculé à partir de la valeur locative de l’habitation, s’applique si :
- le logement est à usage d’habitation, non meublé mais comprenant des éléments de confort (électricité, eau courante, sanitaires) ;
- il a été occupé pour une durée égale ou inférieure à 90 jours de suite au cours de l’année écoulée.
Les manières de sécuriser le paiement des loyers
Si louer un logement vacant peut vous éviter des frais et même vous rapporter gros, il reste toutefois un élément qui peut vous faire douter sur votre volonté de miser sur l’immobilier locatif : les retards de paiement et les impayés de loyer. Il s’agit-là sans aucun doute de la bête noire de tous les propriétaires bailleurs. Heureusement pour vous, plusieurs dispositifs existent pour vous protéger de ce risque. C’est notamment le cas de la garantie loyers impayés (GLI) et de la garantie Visale.
La garantie loyers impayés (GLI)
La garantie loyers impayés (ou assurance GLI) est une assurance spécialement mise en place pour aider les propriétaires bailleurs à se protéger d’un locataire indélicat. En pratique, la GLI remplit plusieurs missions puisqu’elle prend en charge :
- les loyers impayés, peu importe le motif du locataire, pour que vous puissiez continuer à percevoir vos revenus locatifs ;
- les frais liés à des dégradations immobilières au sein du bien immobilier ;
- les frais contentieux et de protection juridique dans le cas où le litige avec votre locataire vous conduirait à intenter une action en justice.
Même si elle occasionne des frais, qui passent par une cotisation mensuelle, la GLI est un sérieux atout pour gérer la location de votre logement avec une grande tranquillité d’esprit.
Attention, il faut savoir que la GLI, qui est déductible fiscalement, ne peut pas être associée au cautionnement. En d’autres termes, vous devez choisir entre la garantie loyers impayés et la présence d’un garant pour le locataire.
La garantie Visale
La garantie Visale est une caution très particulière accordée par Action logement au locataire. En cas de défaut de paiement du loyer, Action Logement verse les sommes dues au propriétaire bailleur et se fait ensuite rembourser par le locataire.
La garantie Visale, qui couvre aussi les éventuelles dégradations locatives, est un dispositif qui concerne spécifiquement :
- les jeunes de moins de 31 ans ;
- les salariés de tout âge entrant dans le logement dans les 6 mois de leur prise de fonction ;
- les ménages dont le bail de location est souscrit par une association, qui est garante.
Pourquoi confier son bien à une agence?
Décider de mettre son logement vacant en location demande au propriétaire bailleur de s’investir dans un suivi qui peut prendre du temps et de l’énergie, dont il ne dispose pas forcément. C’est pourquoi, certains préfèrent confier à une agence la gestion de leur bien en optant pour un mandat de gestion locative.
En pratique, le fait de confier son bien à une agence permet au propriétaire bailleur de se décharger de bien des tâches associées à la location, notamment :
- les visites du logement et la recherche d’un locataire ;
- l’état des lieux d’entrée et de sortie ;
- la gestion administrative du bien (quittance de loyer, révision des loyers, calcul des charges, etc.) ;
- la gestion des événements exceptionnels comme les sinistres et les travaux ;
- la gestion des loyers impayés et autres litiges avec le locataire ;
- la mise en conformité du logement loué ;
- etc.
Par ailleurs, en confiant votre bien à une agence, vous profitez d’une grande sécurité et d’une grande sérénité. Vous avez l’assurance d’être bien accompagné et tenu au courant de tous les changements en matière de réglementation et de législation. L’agence en charge de votre bien vous donne toutes les clés pour rentabiliser et faire fructifier votre investissement locatif.
Le saviez vous ?
Si des travaux se révèlent indispensables dans votre logement vacant pour qu’il puisse être habitable, alors la taxe sur les logements vacants ne vous concerne pas. C’est également vrai si la vacance est involontaire (parce que vous ne trouvez pas de locataire ou d’acheteur) et/ou si le logement est appelé à disparaître.